Qu’est-ce que le Darwin Core, et en quoi est-il important?

Le standard Darwin Core (DwC) offre un cadre stable, simple et flexible permettant la compilation de données de biodiversité venant de sources diverses et variables

Platyspiza crassirostris
Platyspiza crassirostris by Brian Gratwicke licensed under CC BY 4.0.

Les collections d’histoire naturelle, les programmes de surveillance environnementale, les sociétés d'enregistrement, les projets de science citoyenne et autres, tous possèdent de précieuses données sur la biodiversité dans le monde.Ils collectent et gèrent leurs informations dans des systèmes ou environnements très divers; ils varient grandement en fonction des détails qui sont capturés et stockés dans chacun des enregistrements individuels.

Comment pouvons-nous intégrer ces différents jeux de données pour que ceux-çi puissent être utiliser simplement et efficacement par les scientifiques, les analystes et les gestionnaires dans leurs recherches et décisions politiques?

Le standard Darwin Core (DwC) offre un cadre stable, simple et flexible permettant la compilation de données de biodiversité venant de sources diverses et variables. Initialement développé par la communauté Biodiversity Information Standards (TDWG), le Darwin Core joue un rôle fondamental dans le partage, l’utilisation et la réutilisation des données de biodiversité en accès libre. Il représente aujourd’hui une large majorité des centaines de millions d’enregistrements d’occurence d’espèces disponibles sur GBIF.org.

En pratique, utiliser le Darwin Core se résume à utiliser un format standard de fichier, le Darwin Core Archive (DwC-A). Cet ensemble compact (un fichier ZIP) contient des fichiers de texte interconnectés et permet aux éditeurs de données de partager leurs données sur base d’une terminologie commune. Cette standardisation ne fait pas que simplifier le processus de publication de jeux de données de biodiversité, elle simplifie également la découverte, la recherche, l’évaluation et la comparaison des jeux de données pour tous ceux qui désirent répondre aux questions de recherches ou de politiques nécessitant de telles données.

Qu’est-ce qu’une archive?

Lorsqu’ils préparent une version Darwin Core Archive de leurs sources de données, les éditeurs restructurent et simplifient l’information dans un petit groupe structuré de fichiers texte. Un de ces fichiers texte est le ‘noyau’(core en anglais), il contient un enregistrement par objet inclus dans l’archive. D’autres fichiers ‘extension’ peuvent également être inclus. Ceux-ci contiennent des informations additionnelles liées aux enregistrements du fichier noyau. Les fichiers d’extension permettent à l’archive de modéliser des relations 1-à-n.

En fonction del’information contenue dans la source des données -et de leur volonté de partager -les éditeurs de données peuvent créer un DawrinCore Archive avec un de ces trois types de ‘noyaux’:

  • Un noyau Taxon qui reprend un ensemble d’espèces, typiquement venant d’une même région ou partageant des caractéristiques communes
  • Un noyau Occurrence qui reprend l’evidence de présence (ou d’absence) d’espèces en temps, et en lieux
  • Un noyau Evenement qui reprend des études de terrain (incluant les protocoles utilisés, les tailles d’échantillons et les emplacements de ceux-ci)

Dans le cas du noyau Evenement, une extension Occurrence est fréquemment utilisée pour décrire les différents observations issues de l’étude de terrain plannifiée.Enfin, chaque archive contient deux fichiers additionnels qui aident les machines et les humains à interpreter les données. Le premier, un fichier de description (meta.xml), définit la structure précise et les relations entre le noyau et les éventuelles extensions. Le second, un fichier complémentaire de métadonnées, décrit le(s) jeu(x) de données contenu dans l’archive, typiquement en langage de metadonnées écologiques (EML.xml). Ces deux fichiers sont produits automatiquement par l’Integrated Publishing Toolkit (IPT) du GBIF.

Partager des données de surveillance d’espèces et d’échantillonnage à l’aide du noyau événement

Les efforts visant à suivre des changements dans les tendances de la biodiversité dans l'espace et le temps, via l’échantillonnage et les programmes de surveillance, ont augmenté les informations disponibles sur les espèces. En plus de permettre une meilleure description des méthodes que les données de présence, les données d’événements prennent en compte des détails plus riches et plus complexes sur les quantités et les fréquences d’observation des espèces.

Parce qu’elles incluent très souvent des mesuresrépétées aux mêmes endroits, les données événements d’enquêtes ecologiques et environnementales sont plus aptes à détecter des changements et des tendances des populations d’espèces -et sont donc critique pour comprendre la portée et la vitesse du changement global. Afin d’optimiser ces données diverses et de garantir leur contribution plus efficace aux analyses scientifiques et aux résultats politiques, les chercheurs ont besoin d’un accès facile à ces données dans un format consistent et compatible.

Le standard Darwin Core est devenu le standard ouvert le plus utilisé pour l’accès libre aux données de biodiversité. Développé afin de fournir un moyen simple de documentation et de partage de l’information d’occurrence d’espèces, que ce soit sur le terrain ou dans une collection de musée, ce standard a permis l’intégration de centaines de millions d’enregistrements via GBIF.org.

De nouveaux ajouts au Darwin Core supportent l’aggrégation des jeux de données d’événements. Le ‘noyau Evénement’ nouvellement introduit place l’événement d’échantillonage au centre du jeu de données simplifié et lie son protocole, effort et mesures aux occurrences d’espèces dérivées des événements d’échantillonage qui sont ajoutées en tant qu’extension séparée dans le schema en étoile 1-à-N du standard.

En conséquence, les chercheurs peuvent analyser des enregistrements plus complexes et quantitativement plus riches et les combiner avec d’autres sur des organismes isolés ou des taxons individuels. Ces changements peuvent même conduire à améliorer la qualité et l’utilité des jeux de données déjà publiés sur GBIF.org qui dérivent d’enquêtes et de recensements plus complexes.

L’espoir est qu’en mêlant ces diverses sources de données, plutôt que de limiter ou de prescrire leurs usages,cela encourage leur découverte et leur réutilisation et pourquoi pas révèlent des relations supérieures ou des idées qui n’étaient pas apparentes au regard des enregistrements individuels.

Par où commencer?

Le moyen le plus efficace de préparer et publier des jeux de données basés sur du Darwin Core est l’ IPT. EU BON et d’autres partenaires ont contribuer de manière significative aux changements nécessaires au support de cette nouvelle classe de jeux de données. Les détenteurs de données qui ont des programme de surveillance et des projets d’échantillonage récurrents peuvent aussi programmer des cycles de publication automatiques grâce à l’IPT multilingue.

Les éléments nouveaux dans du noyau événement

L’ ajout du ‘noyau événement’ au standard du Darwin Core contient plusieurs nouveaux termes particulièrement destinés aux données d’échantillonage et desurveillance.

  • eventID: un identifiant unique pour l’événement au sein du jeu de données.
  • parentEventID: un identifiant qui permet de regrouper des événements
  • samplingProtocol: le nom, la référence, la description de la méthode ou du protocole utilisé durant l’événement d’échantillonage.
  • sampleSizeValue: valeur numérique de la taille (durée, longueur, surface ou volume) de l’échantillonage durant l’événement. Doit être utilisée de concert avec sampleSizeUnit
  • sampleSizeUnit: unité de mesure de la taille (sampleSizeValue)
  • organismQuantity: valeur numérique de la quantité d’organismes. Doit être utilisée de concert avec organismQuantityType
  • organismQuantityType: le type du système de quantification utilisé pour la quantité d’organismes

_Nos remerciements à André Heughebaert, Belgian Biodiversity Platform pour le soutien de la traduction.

What is Darwin Core, and why does it matter?

The Darwin Core Standard (DwC) offers a stable, straightforward and flexible framework for compiling biodiversity data from varied and variable sources.

Platyspiza crassirostris
Platyspiza crassirostris by Brian Gratwicke licensed under CC BY 4.0.

Natural history collections, environmental monitoring programmes, recording societies, citizen scientist projects and others all hold valuable data on the world’s biodiversity. They collect and manage their information in many different systems and environments, and vary widely, depending on what kind of details are captured and stored for any individual record.

So how can we integrate these diverse datasets most simply and efficiently so scientists, analysts and policymakers can use them in research and policy?

The Darwin Core Standard (DwC) offers a stable, straightforward and flexible framework for compiling biodiversity data from varied and variable sources. Originally developed by the Biodiversity Information Standards (TDWG) community, Darwin Core is 'an evolving community-developed biodiversity data standard. It plays fundamental role in the sharing, use and reuse of open-access biodiversity data and today accounts for vast majority of the hundreds of millions of species occurrence records available through GBIF.org.

In practice, using Darwin Core revolves around a standard file format, the Darwin Core Archive (DwC-A). This compact package (a ZIP file) contains interconnected text files and enables data publishers to share their data using a common terminology. This standardization not only simplifies the process of publishing biodiversity datasets, it also makes it easy for users to discover, search, evaluate and compare datasets as they seek answers to today’s data-intensive research and policy questions.

What’s in an archive?

When preparing a Darwin Core Archive version from their source data, publishers restructure and streamline information into a small but structured collection of text files. One of these files is the ‘core’ file and holds a separate record for each of the items included in the archive. Other ‘extension’ files may also be included. These contain additional information linked to the records in the core file. Extension files allow the archive to model many-to-one relationships.

Depending on how much information the source data contains—and how much they wish to share—publishers can create a Darwin Core Archive with one of three cores:

  • a Taxon core, which lists a set of species, typically coming from the same region or sharing common characteristics
  • an Occurrence core, which lists a set of times and locations at which particular species have been recorded
  • an Event core, which lists field studies (including the protocols used, the sample size, and the location for each).

In the case of an Event core, one extension file usually contains the elements displayed in an Occurrence core, which enables the inclusion of many observation records as part of a single planned field study.

Finally, each archive contains two more pieces that help both machines and humans interpreting the data. The first, a descriptor file (meta.xml), defines the precise structure and relationships between the core and any extensions. The second, a complementary metadata file, describes the datasets contained in the archive, typically in Ecological Metadata Language (EML.xml)—though the GBIF’s Integrated Publishing Toolkit produces these files automatically for its users.

Sharing species monitoring and sampling data with the Event Core

Efforts to track shifts in biodiversity patterns over space and time have increased the amount of species information available through sampling and monitoring programmes. In addition to having more precisely described methods than ‘presence-only’ data, these sample-based datasets capture richer, more complex details about species quantities and frequency.

With their frequent inclusion of repeated measurements from the same places, sampling-event data from ecological and environmental investigations are better at detecting shifts and trends in species populations—and critical to understanding the scope and speed of global change.

But to help make the most of these diverse data and ensure their efficient contribution to more precise scientific analyses and policy outcomes, researchers need easy access to them in a consistent, compatible format.

The Darwin Core Standard has become the most widely used open-access standard for biodiversity data. Developed to provide a simple way to document and share information about species occurrences, whether in the field or in a museum collection, the standard has made it possible to integrate hundreds of millions of records through GBIF.org.

Recent additions to Darwin Core detailed below support the aggregation of sampling-event datasets. The newly introduced ‘Event core’ places the sampling event at the center of the simplified dataset and links its protocol, effort and measurements to the species occurrences derived from the samping events, which are appended as a separate extension in the standard’s one-to-many star schema.

As a result, researchers can now tap into more complex, quantitatively richer records for analyses and combine them alongside others focused on single organisms or individual taxa. These changes could even lead to improvements in the quality and usefulness of datasets already published on GBIF.org that derive from more complex surveys and censuses.

The hope is that mingling these varied sources of data will, rather than limiting or prescribing their uses, encourage their discovery and reuse—and perhaps even reveal higher-level relationships and insights that would not be apparent from examining individual records.

How to get started

The most efficient way to prepare and publish Darwin Core-based datasets is through GBIF’s Integrated Publishing Toolkit. EU BON and other partners provided vital contributions toward the changes needed to support this new class of datasets. Data holders with ongoing monitoring programmes and sampling projects can also configure automatically scheduled publishing cycles on the multilingual-friendly IPT.

What’s new in the DwC-A event core

The addition of the ‘event core’ to the Darwin Core Standard includes several new terms highly applicable to sample-based and monitoring data.

  • eventID: an identifier specific for the event in a dataset
  • parentEventID: an identifier that groups events
  • samplingProtocol: name, reference, description of method or protocol used during sampling event
  • sampleSizeValue: numeric value for the size (duration, length, area or volume) of a sample in a sampling event. Must have a corresponding sampleSizeUnit
  • sampleSizeUnit: the unit of measure of the size (sampleSizeValue)
  • organismQuantity: a number for the quantity of organisms. Must have a corresponding organismQuantityType
  • organismQuantityType: the type of quantification system used for the quantity of organisms