Mise en place d’un point nodal efficace : concepts et considérations générales

Download

Ce guide contient des informations de base sur deux concepts clés pour le GBIF : le point nodal et le système d'information sur la biodiversité. Le texte présente des définitions de ces structures, des éléments à prendre en compte lors de leurs mises en place, les types de services possibles, les exigences fondamentales et beaucoup plus.

Ce guide est aussi disponible en Anglais, en Espagnol et en Portugais.

Abstract

Ce guide s’appuie sur l’expérience du réseau GBIF pour offrir des orientations sur la mise en place d’un point nodal efficace. Il est destiné à deux types de publics au sein de la « famille GBIF » : les délégués représentant chaque participant au Conseil d’administration du GBIF, et les responsables de points nodaux nommés pour coordonner les systèmes d’information sur la biodiversité dans chaque pays ou organisation. Il introduit les concepts principaux et les perspectives générales des activités des points nodaux, y compris des recommandations sur l’approche participative à adopter pour désigner un point nodal et concevoir ses structures de gouvernance.

Authors

GBIF Secretariat

Contributors

Raymond M, Bánki O, Copas K, González-Talaván A, Hirsch T & Hobern D.

Publisher

GBIF Secretariat

Rights

CC BY 2015, Global Biodiversity Information Facility. This document is licensed under Creative Commons Attribution 4.0 Unported License.

Rights holder

GBIF Secretariat

Citations

Secrétariat du GBIF 2015. Mise en place d’un point nodal efficace : concepts et considérations générales. Copenhague. Disponible en ligne: http://www.gbif.org/document/82147