Données de la quête INPN Espèces : Où sont passés les Pélodytes normands ?
Citation
Inventaire National du Patrimoine Naturel (2022). Données de la quête INPN Espèces : Où sont passés les Pélodytes normands ?. UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), Paris. Occurrence dataset https://doi.org/10.15468/ckqdwq accessed via GBIF.org on 2024-12-14.Description
L’Observatoire Batracho-Herpétologique Normand (OBHeN) a lancé en 2022 le programme « amphibiens et reptiles en péril », dans le but de mieux connaître et protéger les espèces les plus vulnérables de ces groupes en Normandie. Parmi celles-ci, le Pélodyte ponctué ou Pelodytes punctatus (Daudin, 1803), petit crapaud mesurant de 3,5 à 4,5 cm des prairies humides, du littoral et des bords de Seine, a disparu de près de 40% de ses stations historiques connues.Pour le reconnaître, notez son dos gris/verdâtre parsemé de grandes tâches verruqueuses vertes et ses membres fins et allongés. Un autre élément à remarquer typique du Pélodyte ponctué est sa pupille fendue verticalement en forme de goutte inversée. Vous trouverez ses œufs sous forme de « grappes » enroulées autour de la végétation. Vous pourrez également entendre son grincement discret le soir entre mars et début mai, ressemblant à « des boules de pétanques qui s’entrechoquent ».
Nous recherchons donc toute observation de l’espèce en Normandie, pour vérifier sa présence dans les mailles où il est connu, celles où il est « supposé disparu » ou dans de nouveaux secteurs.
Taxonomic Coverages
Geographic Coverages
La boundingBox est calculée à partir des données
Bibliographic Citations
Contacts
Inventaire National du Patrimoine Natureloriginator
position: n/a
PatriNat
Inventaire National du Patrimoine Naturel
metadata author
position: n/a
PatriNat
GBIF France
distributor
position: IT support
GBIF France
GBIF France - MNHN Géologie CP48, 43 rue Buffon
Paris
75005
Île-de-France
FR
Telephone: +33140798065
email: connexion@gbif.fr
n/a
administrative point of contact
position: n/a
n/a