Occurrences des observations de la campagne Suivi Aérien de la Mégafaune Marine en France métropolitaine (SAMM1 - Hiver 2011/2012)
Citation
RIDOUX V, Falchetto H (2016). Occurrences des observations de la campagne Suivi Aérien de la Mégafaune Marine en France métropolitaine (SAMM1 - Hiver 2011/2012). Version 9.2. Observatoire PELAGIS, UMS 3462 Système d'Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins, Université de la Rochelle-CNRS. Occurrence dataset https://doi.org/10.15468/l8tyam accessed via GBIF.org on 2025-03-19.Description
L’objectif des survols de l’espace maritime métropolitain et de ses zones limitrophes était de produire un état des lieux de la distribution spatiale et de l'abondance d’espèces de mégafaune (mammifères et oiseaux marins, tortues marines et élasmobranches principalement). Le jeu de données est composé de deux jeux de données : SAMM1 pour l'hiver 2011/2012 et SAMM2 pour l'été 2012. Ces données ont été collectées dans le cadre du Programme d’Acquisition de Connaissances sur les Oiseaux et les Mammifères Marins (PACOMM) coordonné par l’Agence des Aires Marines Protégées. Les données ont été collectées par l’Observatoire PELAGIS. Les campagnes SAMM ont permis de collecter près de 45 000 données d’observations d’espèces dans les eaux métropolitaines le long de 100.000 km de transect. Ce jeu de données est constitué uniquement des données d’occurrence (espèce, localisation, date et nom du programme) sur les oiseaux et mammifères marins, d’autres espèces (requins, raies, tortues marines, poissons osseux).Sampling Description
Study Extent
"extrait du rapport Pettex et al.,2014" Les campagnes se sont déroulées sur deux saisons distinctes, en hiver entre le 3 novembre 2011 et le 15 février 2012 puis en été entre le 15 mai et le 15 août 2012 sur l’ensemble la ZEE métropolitaine étendue aux eaux anglaises et anglo-normandes de la Manche, à une partie des eaux espagnoles dans le sud du golfe de Gascogne et des eaux italiennes permettant d’englober l’ensemble du sanctuaire Pelagos. La surface couverte totalise 559 000 km². Cette zone est organisée en 3 secteurs distincts (Manche, Atlantique et Méditerranée).Sampling
"extrait du rapport Pettex et al.,2014" La méthodologie générale est identique à celle mise en place lors des campagnes du programme REMMOA (Mannocci et al., 2013). Les équipes sont embarquées à bord d’avions à ailes hautes équipés de hublots-bulle permettant une vision à la verticale. L’avion se déplace le long de transects, à une vitesse constante de 90 nœuds (167 km.h-1) et à une hauteur de 600 pieds (183 m). Deux observateurs relèvent à l’œil nu les observations pour lesquelles un ensemble de paramètres est enregistré (variable selon les taxons) : espèce ou groupe d’espèces, nombre d’individus, âge, angle, présence de jeunes, comportement… Pour les oiseaux, un échantillonnage en bande est réalisé dans un couloir de 200 m de part et d’autre du transect (protocole dit de strip transect), tandis que les observations de mammifères marins et des autres espèces de la mégafaune marine (tortues, requins et raies, poissons) sont relevées selon un échantillonnage en ligne (line transect) comprenant une mesure d’angle pour estimer la distance de l’observation au transect (Buckland et al., 2001). Les observations de bateaux et de déchets sont enregistrées par les observateurs dans des bandes de 500 m et 200 m respectivement.Toutes les informations sont saisies par le navigateur sur un ordinateur équipé du logiciel VOR (Hammond et al., 2013) et relié à un GPS qui enregistre la position de l’avion toutes les deux secondes. La description détaillée du déroulement des vols et du protocole est disponible dans les rapports de campagne de SAMM (Pettex et al., 2012a, 2012b; disponibles en ligne http://cartographie.aires-marines.fr/?q=node/45). Les bases de données obtenues ont été corrigées et validées à l’aide du logiciel FME Desktop 2013 (Veremes - Safe Software) et ArcGIS 10 (ESRI). La préparation des jeux de données (linéarisation et segmentation de l’effort) pour l’ensemble des analyses a été réalisée à l’aide du logiciel FME Desktop 2013.Method steps
- Les données d’observation, ainsi que l’effort et les conditions d’observation sont transférées dans une base de données sous MS Access 2003 après validation par les observateurs. Les données sont re-validées dans un post traitement automatisé avec FME 2013+ afin de produire des données validées. Les cartes et les pré-analyses de distribution ont été réalisées avec le logiciel ArcGis 10+.
Taxonomic Coverages
Geographic Coverages
La région d’étude englobe la Zone Economique Exclusive (ZEE) française métropolitaine étendue aux eaux anglaises et anglo-normandes de la Manche, à une partie des eaux espagnoles dans le sud du golfe de Gascogne et des eaux monégasques et italiennes permettant d’englober l’ensemble du sanctuaire Pelagos.
La surface couverte totalise 559 000 km². Cette zone est organisée en 3 secteurs distincts (Manche, Atlantique et Méditerranée).
Bibliographic Citations
Contacts
Vincent RIDOUXoriginator
position: Directeur
Observatoire PELAGIS - UMS 3462
5 allée de l'Océan
La Rochelle
17000
FR
Telephone: +33546449910
email: pelagis@univ-lr.fr
homepage: http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr
Hélène Falchetto
metadata author
position: Provider
Observatoire PELAGIS - UMS 3462
5 allée de l'Océan
La Rochelle
17000
FR
Telephone: +33546449910
email: pelagis@univ-lr.fr
homepage: http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr
Vincent Ridoux
author
position: Director
Observatoire PELAGIS - UMS 3462
5 allée de l'Océan
La Rochelle
17000
Telephone: +33546449910
email: pelagis@univ-lr.fr
homepage: http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr
Olivier Laroussinie
author
position: Director
Agence des Aires Marines Protégées
16 quai de la douane
Brest
FR
Vincent RIDOUX
administrative point of contact
position: Directeur
Observatoire PELAGIS - UMS 3462
5 allée de l'Océan
La Rochelle
17000
FR
Telephone: +33546449910
email: pelagis@univ-lr.fr
homepage: http://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr