Tendances globale des données

Tendances de la disponibilité des données sur le réseau GBIF, de 2008 à 2019

Nombre d’enregistrements d’occurrence

Ces graphiques illustrent les changements dans la disponibilité des occurrences espèces survenues au fil du temps.

Enregistrements par Règne

Le nombre d’enregistrements disponibles classées par Règne. « Inconnu » inclut les enregistrements avec des informations taxonomiques qui ne peuvent être liées aux listes taxonomiques disponibles.

Enregistrements pour Animalia

Le nombre d’enregistrements animaux classés par la base d'enregistrement. « Inconnu » comprend les enregistrements sans base d’enregistrement définie ou avec une valeur non-reconnue.

Enregistrements pour Plantae

Le nombre d’enregistrements végétaux classés par la base d'enregistrement. « Inconnu » comprend les enregistrements sans base d’enregistrement définie ou avec une valeur non-reconnue.

Nombre d’espèces

Ces graphiques illustrent les changements dans le nombre d’espèces pour lesquelles des enregistrements sont disponibles.

Définition

Les comptes d’espèces sont basés sur le nombre de noms scientifiques binomiaux, pour lesquels le GBIF a obtenu des données, organisées dans la mesure du possible à l’aide de synonymes enregistrés dans des bases de données clés telles que le Catalogue de la Vie (Catalog of Life). Étant donné que beaucoup de noms ne figurent pas encore dans ces bases de données, une partie de ces noms seront des synonymes non reconnus et ne représentent pas des espèces valides. Ainsi, ces décomptes ne peuvent être utilisés que comme une indication de richesse uniquement et ne constituent pas de véritables décomptes d'espèces. Toutes les données ont été traitées en utilisant la même version, la plus récente, du squelette taxonomique commun du GBIF, et les comparaisons au fil du temps sont donc réalistes.

Nombre d’espèces par règne

Le nombre d'espèces avec des enregistrements disponibles, classés par règne.

Nombre d’espèces par enregistrement de spécimens

Le nombre d'espèces associés à des enregistrements de spécimens.

Nombre d’espèces pour les enregistrements d’observation

trends.numSpeciesAssociatedWithObsRecords

Temps et saisonnalité

Ces graphiques illustrent les changements dans la propagation des enregistrements par année d'occurrence et par jour de l’année, ce qui indique l’ampleur du biais possible vers les périodes plus récentes ou saisons particulières. Les instantanés sont fournis pour des intervalles d’environ 3 ans afin de montrer les changements dans la propagation.

Définition

Les comptes d’espèces sont basés sur le nombre de noms scientifiques binomiaux, pour lesquels le GBIF a obtenu des données, organisés dans la mesure du possible à l’aide de synonymes enregistrés dans des bases de données clés telles que le Catalogue de la Vie (Catalog of Life). Étant donné que beaucoup de noms ne figurent pas encore dans ces bases de données, une partie de ces noms seront des synonymes non reconnus et ne représentent pas des espèces valides. Ainsi, ces décomptes ne peuvent être utilisés que comme une indication de richesse uniquement et ne constituent pas de véritables décomptes d'espèces. Toutes les données ont été traitées en utilisant la même version, la plus récente, du squelette taxonomique commun du GBIF, et les comparaisons au fil du temps sont donc réalistes.

Enregistrements par année de l'occurrence

Le nombre d'occurrences disponibles pour chaque année depuis 1950.

Espèces par année de l'occurrence

Le nombre d'espèces (voir ci-dessus) pour lesquelles des enregistrements sont disponibles pour chaque année depuis 1950.

Enregistrements par jour de l'année

Le nombre d'enregistrements d'occurrences disponibles pour chaque jour de l'année.

Espèces par journée dans l'année

Le nombre d'espèce (voir ci-dessus) pour lesquelles des enregistrements sont disponibles pour chaque jour de l'année.

Note

Ces graphiques peuvent révéler des patrons représentant des biais de collection de données (saisonnalité, jours fériés) ou des problématiques potentielles dans la gestion des données (nombres disproportionnés d'enregistrements pour le premier ou le dernier jour de l'année, ou du mois, ou de la semaine). De telles problématiques peuvent apparaître à différents stades du traitement des données et nécessite de plus amples investigations.

Intégrité et précision

Ces graphiques illustrent les changements dans l'intégrité (voir ci-dessous) des enregistrements disponibles et dans la précision de ces enregistrements en regard du temps, de la géographie et de la taxonomie.

Définition

Un enregistrement est considéré comme complet si il inclut une identification au moins au rang de l'espèce, des coordonnées valides, une date d'occurrence complète et une base de registre (e.g. Observation, spécimen, etc).

Intégrité

Ces graphiques illustrent les changements dans le nombre d’enregistrements considérés comme complet selon la définition ci-dessus. Des graphiques distincts montrent séparément les mêmes informations pour les spécimens et les observations. Les graphiques suivants illustrent les éléments qui influent sur le nombre d'enregistrements complets.

Tous les enregistrements

Enregistrements de spécimens

Enregistrements d'observation

Précision taxonomique

Ces graphiques illustrent les changements dans le nombre d'enregistrements disponibles incluant une identification au moins au niveau de l'espèce. Le nombre d'enregistrements identifiés au niveau infraspécifique ou au genre est également fourni.

Tous les enregistrements

Enregistrements de spécimens

Enregistrements d'observation

Précision géographique

Ces graphiques illustrent les changements dans le nombre d'enregistrements disponibles incluant des coordonnées pour lesquelles aucune problématique connue n'a été détectée. Pour les enregistrements sans coordonnées valides acceptées, ces graphiques montrent également le nombre d'enregistrements pour lesquels le pays d'occurrence est connu.

Tous les enregistrements

Enregistrements de spécimens

Enregistrements d'observation

Précision temporelle

Ces graphiques illustrent les changements dans le nombre d'enregistrements disponibles incluant une date complète comprenant l'année, le mois et le jour. Le nombre d'enregistrements incluant uniquement le mois et l'année ou uniquement l'année est également fourni.

Tous les enregistrements

Enregistrements de spécimens

Enregistrements d'observation

Couverture géographique des espèces recensées

Ces graphiques illustrent les changements du nombre d’espèces pour lesquelles des occurrences sont disponibles ainsi que la couverture géographique des enregistrements pour chaque espèce à différentes échelles. Dans chaque graphique, les espèces sont classées par le nombre de cellules à une échelle donnée pour lesquelles des occurrences de l'espèce sont disponibles. Plus de cellules indique une plus grande couverture des données pour l’espèce. Naturellement, certaines espèces sont seulement distribuées dans une petite zone, donc un faible nombre de cellules n’indique pas nécessairement l’absence de données pertinentes.

1,0 degré

0,5 degré

0,1 degré

Données publiées avec le pays d'origine

Ce graphique montre le nombre total d'enregistrements publiés par l’intermédiaire de GBIF au fil du temps, avec des couleurs distinctes pour les enregistrements publiés depuis le pays où l’espèce est présente, et ceux partagés par les fournisseurs de données d’autres pays.

Number of occurrence records

These charts illustrate the change in availability of the species occurrence records over time.

Records by kingdom

The number of available records categorized by kingdom. "Unknown" includes records with taxonomic information that cannot be linked to available taxonomic checklists.

Records for Animalia

The number of animal records categorized by the basis of record. "Unknown" includes records without defined basis of record or with an unrecognised value for basis of record.

Records for Plantae

The number of plant records categorized by the basis of record. "Unknown" includes records without defined basis of record or with an unrecognised value for basis of record.

Species counts

These charts illustrate the change in the number of species for which occurrence records are available.

Definition

Species counts are based on the number of binomial scientific names for which GBIF has received data records, organised as far as possible using synonyms recorded in key databases such as the Catalogue of Life. Since many names are not yet included in these databases, some proportion of these names will be unrecognised synonyms and do not represent valid species. Therefore these counts can be used as an indication of richness only, and do not represent true species counts. All data have been processed using the same, most recent, version of the common GBIF backbone taxonomy, and comparisons over time are therefore realistic.

Species count by kingdom

The number of species with available occurrence records, categorized by kingdom.

Species count for specimen records

The number of species associated with specimen records.

Species count for observation records

The number of species associated with observation records.

Time and seasonality

These charts illustrate changes in the spread of records by year of occurrence and by day of year, indicating the extent of possible bias towards more recent periods or particular seasons. Snapshots are provided for approximately 3-year intervals to show changes in spread.

Records by year of occurrence

The number of occurrence records available for each year since 1950.

Species by year of occurrence

The number of species (see above) for which records are available for each year since 1950.

Records by day of year

The number of occurrence records available for each day of the year.

Species by day of year

The number of species (see above) for which records are available for each day of the year.

Note

These charts may reveal patterns that represent biases in data collection (seasonality, public holidays) or potential issues in data management (disproportionate numbers of records shown for the first or last days in the year or each month or week). Such issues may arise at various stages in data processing and require further investigation.

By generating these charts an issue was detected in the GBIF processing which contributes to the spike seen on the first day of the year in several charts and will be addressed.

Completeness and precision

These charts illustrate changes in the completeness (see below) of available records and in the precision of these records with respect to time, geography and taxonomy.

Definition

A record is here defined to be complete if it includes an identification at least to species rank, valid coordinates, a full date of occurrence and a given basis of record (e.g. Observation, specimen etc).

Completeness

These charts illustrate changes in the number of records considered complete according to the definition above. Separate charts separately show the same information for specimen records and for observation records. Subsequent charts illustrate the component elements that affect the number of complete records.

All records

Specimen records

Observation records

Taxonomic precision

These charts illustrate changes in the number of available records which include an identification at least to the species rank. The numbers of records identified to an infraspecific rank or to a genus are also shown.

All records

Specimen records

Observation records

Geographic precision

These charts illustrate changes in the number of available records which include coordinates for which no known issues have been detected. For records without accepted valid coordinates, these charts also show the number of records for which the country of occurrence is known.

All records

Specimen records

Observation records

Temporal precision

These charts illustrate changes in the number of available records which include a complete date including year, month and day. The numbers of records including only the month and year or only the year are also shown.

All records

Specimen records

Observation records

Geographic coverage for recorded species

These charts illustrate changes in the number of species for which records are available from a range of localities. The earth’s surface is divided into a series of increasingly fine grids (one degree, half degree and tenth of a degree). Species are categorised according to the number of cells in each of these grids for which GBIF has available data for the species since 1970. The charts show changes in the number of species recorded in only one such grid cell, in between two and twenty such grid cells, etc. Greater distribution of records typically increases the value of the data for various modelling activities.

1.0 degree

0.5 degree

0.1 degree

Data sharing with country of origin

This chart shows the total number of records published through GBIF over time, with separate colours for records published from within the country where the species occurred, and those shared by publishers from other countries.